Pourquoi investir au Sénégal

 Un accueil légendaire, du soleil toute l’année, à 5  heures de Paris, avec un décalage horaire de 1 heure en hiver (2 heures en été), la langue officielle est le Français. Une qualité de vie exceptionnelle, une tolérance religieuse incomparable. D’excellentes écoles. Le tourisme constitue l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie sénégalaise. Un pays stable et ouvert, où sont déjà installées des enseignes bien connues comme la Société Générale Bnp Paribas, les supermarchés Casino, Orange,  Etam, Celio ... Bientôt un nouvel aéroport international à 25 minutes de la station balnéaire, des infrastructures routières avec autoroute,  un nouveau Club Med sur la Petite Côte. Un pays en développement constant, tourné vers le tourisme, 25 000 résidents Français sont déjà installés au Sénégal. Des projets d'abattements fiscaux pour les retraités français sont en cours . Le temps , il est temps de le prendre.......



 Voila ce que j'ai trouvé  d'assez complet sur le sujet  la suite sur ce site (  http://investir-au-senegal.org/wordpress/?page_id=53) 

Économie :

Le Sénégal possède la troisième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigeria et la Côte d’Ivoire. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d’origine française et dans une moindre mesure américaine.
Son économie est principalement tournée vers l’Europe et l’Inde. Ses principaux partenaires économiques sont la France, l’Inde, l’Italie. Cependant, depuis plusieurs années, la Chine est un partenaire de plus en plus grandissant comme en témoigne les sommets Chine-Afrique.
Comparé aux autres pays du continent africain, le Sénégal est très pauvre en ressources naturelles, ses principales recettes provenant de la pêche et du tourisme :

    bordmer

  • la pêche est une activité ancienne et traditionnelle et joue un rôle stratégique dans l’économie nationale en termes d’apport en devises, d’emplois générés, etc. Les produits de la pêche constituent une des principales ressources d’exportation. Le volume global des exportations croît de manière continue, vers des destinations diverses notamment en Afrique, en Europe, et vers les Amériques.
  • le tourisme est développé essentiellement sur le littoral avec de grands complexes hôteliers internationaux et des hôtels locaux de grande qualité.
    Le Sénégal est membre de l’Union économique et monétaire ouest-africaine.
    La zone d’influence économique du Sénégal concerne tous les pays frontaliers : Gambie, Mauritanie, Mali, Guinée et Guinée-Bissau. Hommes, services et marchandises franchissent les frontières quotidiennement.


    Tourisme :





    Destination balnéaire de l’Afrique Subsaharienne la plus proche de l’Europe, le Sénégal offre une vaste gamme de produits touristiques liée à la richesse de ses milieux naturels et culturels. Ses nombreuses potentialités ont permis, au Sénégal, de développer notamment :
  • Le tourisme balnéaire : le soleil, la mer et les belles plages de sable fin ont permis au Sénégal de devenir une des premières destinations balnéaires en Afrique. Au niveau national, il représente le premier produit touristique ;
  • Le tourisme d’affaires : il est essentiellement dominé par le tourisme de congrès et occupe le second rang en tant que produit touristique national. La position géographique du Sénégal, son rôle important dans la diplomatie internationale, sa stabilité politique combinés à des infrastructures modernes, ont favorisé le développement du tourisme de congrès dans notre pays ;
  • Le tourisme lié à la pêche sportive : Le Sénégal dispose d’importants atouts pour la pêche hauturière, la palangrotte, le surf-casting, la traîne, la mouche etc. Les avantages hydro-climatiques valent au pays la réputation de disposer d’un plateau continental marin baptisé « aquarium des Dieux » ou « la Mecque de l’espadon ». Cela a valu au Sénégal en l’an 2000, la médaille d’argent de pêche sportive mondiale. Cette activité se développe généralement en marge du tourisme d’affaires;
  • L’écotourisme : la tradition de protection de la nature a permis jusqu’ici au Sénégal de tirer profit de sa « naturité ». Le réseau d’aires protégées (11 parcs et réserves) constitue des potentialités écotouristiques avérées pour les amoureux de la nature et pour la diversification du produit ;
  • Le tourisme de découverte : les sites touristiques liés à ce produit présentent une grande variété avec le lac rose, l’île de Saint-Louis, Gorée, les îles du Saloum et de Casamance, les chutes de Dindéfélou, etc.
Le tourisme de masse a véritablement débuté avec l’installation du Club Med au Cap Skirring. Depuis, le Sénégal est entré dans le peloton de tête des pays africains recevant des touristes après l’Egypte, le Maroc et le Kenya.
Le nombre d’hôtels et de groupes hôteliers internationaux a explosé en vingt ans. Des villages entiers se sont créés autour du tourisme. C’est le cas du Cap Skirring, Nianing, Saly, etc.
Aujourd’hui le tourisme constitue la deuxième ressource du pays après la pêche avec 112 milliards de CFA de recettes en 2003.